Projets citoyens

Samaravia souhaite être reconnu comme Centre d’Expression et de Créativité auprès de la Fédération Wallonie Bruxelles. En tant que CEC, nous devons mettre en place des activités d’expression citoyenne. De quoi s’agit-il ? Le développement d’une expression citoyenne a lieu par l’expression du groupe et la création collective. Le projet doit aborder des questions de société et/ou des enjeux sociaux en interaction avec le milieu environnant. Cela peut se traduire par des partenariats ou des interventions dans l’espace public. Dans cette optique-là, nous lançons deux nouveaux projets de création radiophonique et de balades-photos. 

Studio micro d'enregistrement

LA VOIX DES ÂGES

Animatrice : Fēi-Lin Benoit

Public : jeunes – adultes (groupe de travail) et aîné.e.s (intervenant.e.s)

Horaire : le 1er et 3e samedi du mois, de 10h à 12h  

Lieu : Maison Multiservices de Ligny

Matériel : compris // collaboration Radio Quartz

Toujours eu envie de toucher à l’univers radiophonique ? Nous lançons un projet intergénérationnel de création sonore : “La voix des âges”. Notre envie est de rassembler des jeunes pour former un groupe de travail qui se lancerait pendant un an sur la réalisation d’une série de podcasts de A à Z (écriture des scripts, enregistrement, interview, réalisation du jingle, montage, mixage, diffusion…). Le fil rouge : à la rencontre des aîné.e.s pour reconstituer les mémoires de Sombreffe. 

Trop souvent oubliées, ces personnes constituent pourtant l’identité et l’histoire de nos villages. Et nous sommes convaincu.e.s qu’ils et elles regorgent de récits et expériences incroyables restés longtemps dans l’ombre. Un défi supplémentaire sera de faire ressortir une thématique sociale dans chaque épisode en fonction des sujets abordés par les intervenant.e.s (la mémoire, la solitude, la famille, la pension, le patrimoine…). A travers ce projet, nos intentions sont de mettre en avant les personnes âgées isolées, de les inclure dans la vie sociale et culturelle tout en favorisant la rencontre intergénérationnelle.

Photographie dans la nature

SAUVONS NOS PIXELS

Animateur : Olivier Calicis

Public : ouvert à tous.te.s

Horaire : le 1er dimanche du mois, de 10h à 12h

Lieu : Maison Multiservices de Ligny et en extérieur

Matériel : venir avec son appareil photo

Partir à la découverte de votre appareil photo et du patrimoine naturel local qui nous entoure. “Sauvons nos pixels” est un projet photographique destiné à préserver et revaloriser la biodiversité locale des quatre entités. L’objectif serait de créer un circuit des points de vue iconiques de la commune, mais aussi singuliers et intimes aux habitants, sous forme d’une brochure illustrée. Cette activité sera guidée par Olivier Calicis, photographe qui parcourt le monde à la rencontre des gens, un travail qui lui permet de se réaliser pleinement depuis dix ans.

Dans un premier temps, une première rencontre sera organisée pour faire émerger la problématique de manière plus précise et personnelle. Le groupe passera ensuite en revue les différentes fonctions d’un appareil numérique (vitesse, ouverture, ISO, balance blanc, format d’enregistrement, modes & priorités, les différents types d’objectifs…) pour se familiariser avec celui-ci. Tout au long de l’année, passez à travers champs et villages pour redécouvrir les alentours tout en mettant en pratique les exercices photo afin de construire cette balade qui traverserait les quatre entités. Du temps sera aussi consacré à la retouche photo et mise en page de cette brochure. Ce groupe de citoyen.ne.s relèverait le défi afin d’organiser à la fin une grande marche d’inauguration. Si la photo vous intéresse et que vous habitez à Tongrinne, Boignée, Ligny ou Sombreffe, inscrivez-vous sans plus tarder !