A propos
Samaravia est une asbl qui contribue au développement socioculturel de la commune de Sombreffe. Nous organisons différentes activités et événements durant l’année. Nous proposons des ateliers créatifs hebdomadaires pour petits et grands, ainsi que des stages pendant les vacances scolaires. L’association s’implique également dans des projets porteurs de sens et citoyens en lien avec les partenaires locaux. Nous soutenons notamment le Parcours d’Éducation Culturelle et Artistique (PECA) en proposant aux écoles des spectacles pour les élèves. A travers nos actions, nous souhaitons favoriser l’émancipation culturelle et citoyenne en suscitant l’imaginaire, le partage et l’expression de tout un chacun.

Samaravia a pour objectif de devenir et être reconnue comme Centre d’Expression et de Créativité par la Fédération Wallonie-Bruxelles. En tant que CEC, nous stimulons le développement culturel personnel et collectif à travers la créativité et la pratique artistique afin de devenir des citoyens acteurs de changement. Samaravia s’inscrit dans une démarche qui favorise les droits culturels. Notre philosophie est de promouvoir l’accès à la culture par et pour tous.tes. Et nous invitons chacun et chacune à devenir soi-même créateur en participant à des actions socioculturelles.
Développement culturel
Stimuler la fibre artistique des individus, des groupes et du territoire
rencontre
Favoriser l’échange entre citoyens et artistes
émancipation citoyenne
En participant à la vie sociale et culturelle

Au début du Moyen-Âge, la Sombre, petit cours d’eau prenant sa source en amont du hameau dit « Vivier Anon » et se jetant dans la Ligne, portait le nom de « Samara », d’origine celtique. Les terres baignées par cette rivière, et sur lesquelles s’érigèrent les premières maisons du village, prirent le nom de « Samaravia » ou « territoire de la Samara », devenu aujourd’hui “Sombreffe”.
Le mot « Samaravia », découvert par les deux héraldistes de l’ASBL Michel VANDERPYPEN et Bernadette DELCHARLERIE, resurgit de l’oubli à cette époque. Quelques personnes s’intéressant au patrimoine historique local se sont réunies. Et ce groupe donna le jour à notre association qui prit l’appellation ancestrale de la région.
…
La première assemblée officielle réunit vingt membres. On y aborde une volonté d’apporter un regain d’activités grâce à des expositions, rallyes, spectacles, compétitions sportives et autres.
…
2020
L’asbl Samaravia passe sous le giron communal.
2 février 1983
Première concertation avec l’échevin de la culture, Alfred Piraux, d’un projet pour mettre en valeur le patrimoine architectural de l’entité.
4 août 1983
Création de l’asbl en vue de valoriser et d’unifier les quatre localités. L’association s’occupera du développement du tourisme, du réveil historique et culturel de la commune.
1984
Création du blason, un projet impliquant les écoles de la commune. Les membres du corps enseignant ont été invités à participer à créer l’identité de Samaravia. Le désir était de valoriser les quatre localités unifiées.
2022
Lancement du nouveau projet de devenir un Centre d’Expression et de Créativité.

Jean Brichart
Vice-président

Fei-Lin Benoit
Animatrice socioculturelle

Jonathan Burtaux
Président

Pierre-Michel Vanderpypen
Trésorier
Le conseil d'administration
Jean Brichart
Jonathan Burtaux
Monique Focant
Philippe Leconte
Pierre-Michel Vanderpypen
Les animateur.rice.s
Laurence Battel
Olivier Calicis
Monique Focant
Thomas Hupez
Mélanie Mertens
William Vanderavoort
L'assemblée générale
Claudy Barachin
Catherine Breyer
Patricia Henrotin
Marc Laloux
Emilie Lavaux
Michel Longueville
Lambert Massaut
Laurence Mercier
Thomas Merveille
Noël Minet
Michel Vanderpypen
Samaravia
Samaravia est une asbl qui contribue au développement socioculturel de Sombreffe. Ateliers hebdomadaires, stages, projets citoyens, théâtre à l’école… Un lieu de créativité, partage et diversité.
info@samaravia-sombreffe.be